Parcours “Passion” Corréziens

 

Aujourd’hui, parlons un peu de pêche… Et des Parcours “Passion” Corréziens …

La Corrèze, on l’a déjà dit, est une destination riche sur cette thématique. Nous l’affichons de façon partenariale, au Carrefour National de la Pêche et des Loisirs de Clermont-Ferrand, tous les ans. De plus, nous avons des hébergements qualifiés “Hébergement Pêche” pour les pêcheurs et leurs accompagnants. Mais parlons aujourd’hui de nos parcours pour les pêcheurs, les vrais… Les Parcours “Passion” Corréziens !

Vous êtes un pêcheur confirmé et/ou spécialisé ? Vous aimez pêcher au milieu de sites remarquables ? La Corrèze vous propose un certain nombre de spots idéaux pour vous. Venez-les découvrir !

Les parcours labellisés :

La Fédération Nationale de la Pêche en France et de la Protection des milieux aquatiques (FNPF) est l’institution de représentation de la pêche en eau douce et de la protection du milieu aquatique français. Afin de répondre aux attentes de la société actuelle (besoin d’immédiateté, recherche d’encadrement, de confort et d’une nécessaire sécurité),  la FNPF a mis en place une labellisation des parcours de pêche.

Depuis, un comité national accorde (ou non) les labels suivants : parcours « Découverte », parcours « Famille » et parcours « Passion ». Ces derniers permettent à chacun, selon son niveau et ses envies de trouver les spots de pêche qui lui correspondent et qui lui assureront confort et sécurité. Et, aujourd’hui, ce sont à ceux-ci que nous allons nous intéresser.

Le parcours « Passion » :

Les parcours « Passion » intéressent les pêcheurs confirmés par leur haute qualité piscicole et halieutique, par celle de leur gestion et de leur peuplement. En fonction de leur localisation et de la configuration des sites, ils offrent des conditions d’accessibilité, de stationnement, des pontons de pêche, des cales de mise à l’eau des embarcations. De plus, il pourra s’agir de parcours spécifiques : salmonidés, carpes, parcours de nuit par exemple…

Ces parcours sont naturellement moins aménagés que les parcours «famille» ou «découverte». Cependant, ils sont généralement sur des sites naturels d’exception (disposant souvent toutefois des commodités de base : accès, parkings et cheminement). Ils demandent cependant de la discrétion dans votre approche et de la finesse dans vos montages.

Les parcours « Passion » en cours de labellisation en Corrèze :

Pour les amateurs de pêche aux carnassiers :

  • Lac de Bort-les-Orgues,
  • Lac du Chammet à Peyrelevade,
  • Etang de Miel

Pour les amateurs de pêche à la truite :

  • Parcours d’Arvis sur la Vézère à Bugeat,
  • Dordogne à Argentat-Monceaux,
  • Auzelou sur la Corrèze à Tulle

Pour les amateurs de pêche :

  • Lac de la Valette à Marcillac-la-Croisille,
  • Lac de Viam.