Recette Auberge Limousine :

Assiette autour de la fraise

 

Ingrédients :

– 4 jaunes
– 395g sucre
– 200g beurre pommade
– 275g de farine
– ½ sachet de levure chimique
– 250g mascarpone
– 10 cl de sirop de basilic
– 320g crème liquide
– 2 feuilles de gélatine
– 3 barquettes de fraises
– 2 oranges

 

Recette de la tarte :

Pâte
Monter les jaunes et le sucre. Puis, ajouter le beurre et ensuite la farine et la levure. Étaler environ à 5mm et détailler en disque. Faire reposer au congélateur. Enfin, cuire à 165°.
Crème
Faire chauffer la moitié du mascarpone et incorporer la gélatine (préalablement ramollie dans de l’eau fraiche), puis incorporer le reste du mascarpone. Monter la crème avec le sirop puis ajouter le mascarpone collé.
Montage
Enfin, à l’aide d’une poche à douille mettre une couche de crème sur le sablé et disposer joliment des fraises coupées en deux.

Recette du reste de l’assiette :

Fraises  au Vin Paillé 
Dans un petit verre, couper les fraises. Et les arroser de Vin Paillé Rouge.

Coulis
Faire bouillir 200g de fraises, les jus des oranges et 70g de sucre, mixer et passer. Puis, réserver au frais.

Sorbet fraises
Faire bouillir 250g d’eau et 125g de sucre, ajouter 1/2L de pulpe de fraise et turbiner.

Dressage
Enfin, faire une spirale avec le coulis en fond d’assiette. Disposer harmonieusement le sablé, le verre et une quenelle de sorbet. Ciseler du basilic et le parsemer sur le sablé. Ensuite, pour le décor vous pouvez disposer une belle feuille de basilic et quelques fleurs (pensée, capucine ou phlox selon la saison).

 

Les “anecdotes” de cette recette :

Beaulieu-sur-Dordogne, situé dans le sud de la Corrèze, a la particularité de produire chaque année environ 400 tonnes de gariguettes. Ainsi, ce fruit a bien mérité la fête que le village lui réserve chaque année en mai. Chaque 2ème dimanche de mai, les boulangers-pâtissiers de Beaulieu-sur-Dordogne se mettent aux fourneaux, habituellement pour la traditionnelle tarte mais cette année, ils feront un fraisier géant. Un énorme défi pour un gâteau de 30 mètres de long nécessitant environ 200 kg de fraises, 110 feuilles de génoise, 150 kg de crème et 60 litres de crème chantilly!

A découvrir ce jour-là, des marchés de producteurs (où vous trouverez des fraises!) et de nombreuses animations de rues.