Recette  :

Sablé moelleux au beurre salé et pommes de Corrèze

 

Ingrédients :

-310 gr de beurre salé ramolli
-300 gr de farine
-10 gr de levure chimique
-1 sachet de sucre vanillé
-5 jaunes d’œuf
-200 gr de sucre en poudre
-Suprême Denoix

 

Recette :

1. Mélanger dans un récipient le beurre, la levure et  le sucre vanillé. Puis, dans un autre, les jaunes d’œuf et le sucre en poudre.
2. Éplucher 8 pommes de Corrèze en petits cubes et les faire légèrement poêler au beurre et flamber au suprême Denoix. Enfin, les laisser refroidir.
3. Mélanger les 2 appareils puis les répartir dans des moules en silicone (grosseur moelleux au chocolat). Enfin, y ajouter au centre des cubes de pommes.
4. Cuire au four à 180° pendant  15 mn.
5. En milieu de cuisson, on peut ajouter sur les pommes un peu de caramel laitier (caramel + crème).
6. Mettre sur une assiette avec une bonne crème anglaise à la gousse de vanille  et un peu de caramel laitier.

 

Les “anecdotes” de cette recette :

La Pomme du Limousin est une AOP (Appellation d’Origine Protégée). Non seulement elle est reconnue comme produit du terroir mais elle possède même sa « propre route ». Alors venez découvrir celle-ci par ses 2 côtés. Le premier ‘gourmand’ et le second ‘découverte’.

La Route de la Pomme du Limousin AOP “gourmande” est ouverte toute l’année.

Elle vous permet de découvrir les spécialités gastronomiques de vingt de nos partenaires artisans et restaurateurs.  Ceux-ci travaillent la Pomme du Limousin AOP et vous la feront déguster sous toutes ses formes ! Et en arpentant les routes du Limousin qui vous mèneront de l’un à l’autre, vous pourrez admirer, au fil des paysages, nos vergers.

Ensuite, pour emprunter la Route de la Pomme du Limousin AOP “découverte”, il vous faudra attendre les beaux jours.

En effet, sur ce circuit de découverte des secrets de production de la Pomme du Limousin AOP, les professionnels vous accueillent pendant l’été. Au programme, visite des vergers (1h) et visite des coopératives fruitières (1h). Le tout gratuitement mais sur réservation. Pendant la première visite, les pomiculteurs vous font partager leur métier et leur passion. Le producteur vous fera ainsi visiter son verger et vous expliquera en détail les étapes et les particularités de la pomiculture en Limousin. Pendant la seconde visite, vous découvrirez des chambres de stockage, des salles de tri, de calibrage et d’emballage. Nouveauté, cet été également, profitez de notre journée de Rando-Visites de la Route de la Pomme du Limousin AOP. A cette occasion, vous pourrez visiter un site touristique, un verger et déguster des produits locaux.