Carrefour National Pêche et Loisirs

2019

 

 

Du 18 au 20 janvier 2019, nos pépites labellisées Hébergement Pêche étaient présentes au Salon de la pêche à la grande halle d’Auvergne de Cournon.

Le Salon de la pêche de Cournon est connu pour être le rendez-vous n°1 de la pêche en France. Alors, Corrèze Tourisme, la Fédération Départementale de la Pêche, la CCI de la Corrèze et la Compagnie des guides de pêche ne pouvaient pas ne pas y être !

En effet, la Corrèze possède de nombreux spots de pêches. Il en existe pour tous les pêcheurs quelque soit leur niveau, leur espace naturel de prédilection ou le type de poissons qu’ils recherchent.

A chaque fois, ce sont plus de 23 000 passionnés qui se pressent le long des stands pour voir près de 160 exposants. Et, ils y trouvent de tout :  matériels et équipements, dernières nouveautés mais aussi tourisme et destinations pêche. Cette année, un focus était mis sur le tourisme vert. La Corrèze avait donc d’autant plus sa place sur ce salon !

La Corrèze – destination pêche par excellence

Notre département possède un des plus vastes réseau hydrographique de France : 5.000 km de ruisseaux et 4.000 ha de lacs de barrages. Qui dit mieux ? Si vous êtes plutôt pêcheur de carnassiers, vous ne pourrez qu’apprécier nos lacs de barrage. Sur la Dordogne, et nous n’en citerons que deux, pour que vous puissiez découvrir les autres. Le barrage du Chastang vous éblouira par son lac aux décors sauvages. Le barrage de Bort-les-Orgues vous surprendra avec son lac pris entre plage et à-pic rocheux. Pour ceux qui souhaitent varier les plaisirs, en Corrèze, vous pouvez aussi pratiquer la pêche à la mouche, ou bien, spécificité plus locale, aux coqs de pêche! Ceux-ci sont élevés chez nous et réputés pour leurs plumes grises et dorées qui attirent immanquablement les truites. Avis aux amateurs …

La Corrèze – des hébergements labellisés Pêche

Développé par la Fédération Nationale de Pêche, le but de ce label est de garantir aux touristes pêcheurs des prestations d’hébergement adaptées. Il permet aussi de promouvoir et de communiquer sur les sites de pêche du département.

Un certain nombre de points sont observés avant de labelliser un hébergement :

  • L’accueil  : l’hébergement doit être à proximité de sites de pêche présentant un intérêt halieutique. Il doit être ouvert 6 mois minimum durant la période de pêche. Il doit également pouvoir informer le pêcheur et proposer une documentation à jour sur les activités touristiques pour ses accompagnants.
  • Les services  : proposer un local pour le matériel et pour la conservation des appâts est indispensable. De même qu’adapter les horaires et services de restauration.
  • L’accès à la pratique : l’hébergement doit proposer des cartes de pêche. Il doit également mettre à disposition de  la documentation sur la pratique de la pêche sur le secteur et le département. Les listes des guides de pêche, des détaillants de matériels et de loueurs doivent être facilement utilisables par les pêcheurs.