Recette Auberge de la Mandrie :

Sylvie Millot, son chef, vous donne sa recette de la

Tatin de pommes et cèpes du Limousin, sauce au vin de noix.

 

Ingrédients :

-1 pâte feuilletée
-500 gr de gros chapeaux de cèpes
-2 échalotes et 2 gousses d’ail
-Persil plat
-Cannelle
-4 pommes golden Pom’padour
-40 cl de vin de noix
-Sel, poivre

 

Recette :

  1. Faire bouillir le vin de noix et laisser réduire (obtenir une consistance de sirop), réserver.
  2. Faire suer sur feu doux les échalotes (15 minutes), saler, poivrer. Puis, hors du feu, ajouter l’ail et le persil, réserver.
  3. Peler, évider et couper les pommes en tranches (épaisseur 5 mm). Puis les faire dorer au beurre et ajouter un soupçon de cannelle, réserver.
  4. Nettoyer les cèpes. Utiliser les chapeaux. Couper en lamelles épaisses et faire revenir 5 minutes à l’huile d’olive. Saler, poivrer, réserver.
  5. Étaler la pâte feuilletée et couper des cercles légèrement supérieur au diamètre du moule (petits moules ronds à crème brulée).
  6. Ensuite, monter les tartes : disposer en rosace les lamelles de cèpes, le mélange échalotes, ail et persil puis les pommes en rosace.
  7. Recouvrir de pâte feuilletée et dorer à l’œuf.
  8. Mettre au four à 180 ° de 15-20 minutes.
  9. Enfin, démouler et arroser de vin de noix.

 

Pour plus d’information sur le restaurant de l’Auberge de la Mandrie.

 

Les “anecdotes” de cette recette :

Cette recette fait la part belle aux produits locaux. En effet, la pomme du Limousin a son AOP et même sa “Route” (qui passe à proximité de l’Auberge de la Mandrie). Le cèpe quant à lui est un des champignons qui se trouvent le plus dans notre département. Si vous trouvez un habitant sympathique et que vous lui demandez gentiment peut-être vous donnera-t-il “son coin” à cèpe. Enfin, la noix est également un fruit du cru. Elle a également sa route en Corrèze et des liquoristes spécialisés dans sa transformation … en vin de noix.