J’ai testé pour vous ce Maître Restaurateur  !

Visite Amedelys – cette pépite corrézienne

 Le Titre de Maître Restaurateur est le seul titre délivré par l’état pour la restauration Française.
Le Maître Restaurateur est un restaurateur de Métier avec une expérience professionnelle validée, c’est un engagement de cuisine faite dans l’entreprise à partir de produits
bruts, majoritairement frais, intégrant les circuits courts.

______________________________________________________________________________________________________________________________________

Tout d’abord, un peu d’histoire, aujourd’hui avec ma visite chez Amédélys…

En plein cœur de la cité gaillarde, une brasserie « le Brive » existe depuis plus de 40 ans à cette adresse. En 2008, Amédée Leymarie et sa femme ont repris cet établissement. Ils ont conservé depuis la partie café/bar mais ont surtout développé la partie restaurant.

Le repas est exceptionnel du début à la fin…

Je commence tout d’abord, par choisir mon vin.

Ici, chacun le sien et dans la quantité que l’on veut ! Le chef m’explique la démarche devant « l’outil » :

La seule machine de Brive qui le permet est chez Amedelys … très ludique et même un brin joueuse ! Vous pouvez tenter de découvrir le nom, le cépage … du vin mystère (celui caché par la chaussette, le deuxième de la machine ce jour-là). Je suis restée prudente, mais faites-vous plaisir !

Arrive alors l’entrée :

œuf poché aux asperges

Les asperges chaudes grillées sont bien soulignées par des copeaux de parmesan et par des gratons mi-moelleux, mi-croquants. L’œuf coulant d’un beau jaune vif et la sauce lie le tout de façon très originale.

Au tour du plat principal de me surprendre !

L’intitulé :

Risotto aux crevettes sauvages,gingembre et citron

Pas le temps pour de long discours, je déguste, chuuuuut !

Toutefois, quelques commentaires à chaud : « un risotto crémeux à souhait », accompagné d’une sauce rouge « terrible » . Le mariage gingembre-citron apporte une fraicheur « inouïe » à ce plat,

l’association avec les crevettes est tout bonnement excellente.

Je fais ensuite le choix du dessert du jour soit :

une crème au chocolat crumble

Entre la mousse et le flan, avec le croquant du crumble, pas d’autres mots pour moi gourmande, hummm !

 

Amédée passe régulièrement en salle pour vérifier que tout va bien et après le service il prend un café avec votre serviteur.

Je découvre alors un passionné, un homme engagé…

Engagé en local dans une association : les tables gaillardes (groupe de restaurateurs/gérants brivistes) et sur les produits qu’il met sur la table (autant dans nos assiettes que dans nos verres !)

Ses priorités :

la qualité, le goût, les produits de saisons et sains (sans pesticides), il se sent responsable des mets qu’il vous propose !

Comme il est ouvert, je lui demande en quel animal il se verrait bien, il répond écureuil et sa femme (un chat) acquiesce très fort et très vite …

Et pour finir mon interrogatoire (musclé), ultime question : si son restaurant était le titre d’une chanson? Ce serait « La bonne étoile de M » (https://youtu.be/ogxVv-ILFuo)

 

 

A découvrir ou à redécouvrir ici :

Il est charmant et me consacre du temps, alors j’en profite pour lui demander son plat préféré (il me livre alors une astuce que je vous confie, mais que cela reste entre nous, hein ?) : le pigeon entier rôti au beurre de truffe. Les cuisses sont confites au samossa et servies sur une julienne de courgettes/carottes.

L’astuce (chut !!!) : le beurre de truffe, est à insérer entre la peau et la chaire du pigeon avant de l’enfourner, afin que la chair soit rosée et tendre, mais surtout « imprégnée ».

En termes de visite qu’il me préconise, je reste sur son mantra : visite de Denoix, entreprise historique et familiale de tradition, avec dégustation de liqueurs en tout genre.

Le tout complété par un petit tour dans le nouveau développement de l’entreprise ;

la cave épicerie : Le Pic Vert

qui propose du vin bio, nature, biodynamique, du thé bio, des idées cadeaux …

 

A découvrir aussi sur :

Leur site internet : www.amedelys.fr

Leur page facebook : www.facebook.com/amedelysbrive

Nos photos : https://goo.gl/photos/M1DAgETgntXgHW7h6