J’ai testé pour vous ce Maître Restaurateur !

Visite Central Hôtel – cette pépite corrézienne

Le Titre de Maître Restaurateur est le seul titre délivré par l’état pour la restauration Française. Le Maître Restaurateur est un restaurateur de Métier avec une expérience professionnelle validée, c’est un engagement de cuisine faite dans l’entreprise à partir de produits bruts, majoritairement frais, intégrant les circuits courts.


Il faut savoir que la première ville que j’ai découverte en Corrèze est celle de Bort-les-Orgues.

Et oui, je ne suis pas originaire de Corrèze mais elle m’a adoptée … et réciproquement !

Alors, j’ai trouvé normal de faire mon premier post sur elle. Beau retour des choses, non ?

Cette première « visite » date d’un weekend sportif organisé par mon club de sport de l’époque,  on reparlera d’ailleurs de l’aspect sportif de la ville plus loin !

Bort, cette ville construite autour de la minéralité de ces Orgues et l’eau de sa rivière, la Dordogne …

Aujourd’hui, le Central Hôtel, qui m’accueille par une très belle journée, en est le symbole…

Dans la salle de restaurant, refaite récemment, se mêle ces deux éléments : des plaques de minerais égayent l’espace et de l’eau coule dans ce décor en totale cohérence avec celui de la ville.

La localisation de l’hôtel-restaurant est idéale, niché en plein cœur de la ville, la terrasse surplombant la Dordogne.

Cette rivière prend sa source sur le flanc nord du Puy de Sancy à 1366m d’altitude par la jonction de deux petits ruisseaux de montagne : la Dore et la Dogne, à seulement quelques kilomètres de là. D’ailleurs, le parking aussi donne sur la Dordogne, ma voiture a donc une très belle vue, autant que la mienne de la terrasse, elle ne pourra pas se plaindre pour une fois !

A l’entrée, un bar design vous invite à la détente avec de petits coins « séjour » fort sympathiques.

Mais je ne m’arrête que pour demander une table car mon appétit a été ouvert par l’air pur des monts d’Auvergne que l’on devine à l’horizon. (Il faut que je vous avoue que je ne suis pas venu seul. Je suis accompagné de mon ami Cep de Vigne, expert dans son domaine)

La carte est alléchante, le choix délicat … alors chacun-pour-soi !

Quand on demande son avis au patron, il nous dit qu’il n’a pas vraiment de spécialité. Sa fierté ne se porte pas sur une recette particulière, mais sur son équipe qui est là depuis longtemps et qui, quel que soit les mets sélectionnés, sait les accommoder au mieux. Bel engouement mais toujours peu d’indices pour notre sélection…   Avant que nos choix (qui ont été cornéliens, je vous le rappelle) n’arrivent, une mise en bouche fort plaisante nous est servi. Pour nous faire patienter mais surtout pour aiguillonner notre appétit. Admirez un peu ça :

Après cette entrée en matière, les plats de résistance…

Le poulet est accompagné de purée, de la « vraie », faite maison avec de vraies pommes de terre. Un régal qui se marie très bien avec une sauce au thym très originale.   Le poisson, quant à lui, est très savoureux et marque bien la cuisine du terroir de la maison avec son dressage dans une cassolette de terre cuite.

 

Les desserts semblent faits uniquement pour parfaire ce déjeuner ensoleillé. Quoi de mieux que de déguster une tartelette aux fruits, un dessert frais de saison ?   Peut-être savourer un dessert de gourmande, le croustillant aux 3 chocolats ou bien le café gourmand !

 

 

En fait, peu importe votre choix ! Pour nous, les deux assiettes ont été finies ! Pour poursuivre cette journée (mais vous pouvez aussi le programmer avant votre déjeuner, voire pour une plus longue période si vous le souhaitez) vous pouvez profiter des alentours.

L’équipe vous préconise alors deux types d’activité : sports nature ou cocooning détente.

 

Pour une excursion à Bort-les-Orgues vous pouvez donc choisir la nature (ce qu’avait fait mon club de sport) : pêche en bateau, visite du barrage par le biais d’une croisière au départ du château de val, baignade, promenade sur les plages, rando sur les Orgues…

Ou bien opter pour le « cocooning au Central » : spa, massage, atelier cuisine au restaurant ou dégustation de vin*. *Ces activités sont à réserver au préalable mais ne nécessite pas d’être client de l’hôtel Pour vous mettre en jambe quelques photos de la partie nature :

…et pour vous mettre dans l’ambiance, quelques photos « cocooning ».

En plus, l’hôtel, restaurant, spa et cave à vins a encore plein de projets et vous proposera bientôt, pour allier la partie « sport » à l’aspect « cocooning » une piscine chauffée et une salle de sport. Il faudra donc y retourner pour tester ces nouveaux aménagements. Ainsi à Bort peu importe vos envies, faites un tour au Central Hôtel et venez découvrir Monsieur et Madame Bekaert et leur équipe qui vous accueilleront et vous conseilleront en toute décontraction.

A découvrir aussi sur :

Leur site internet : www.centralhotelbort.fr

Leur page facebook

Leurs photos

Nos photos